2023, l’année d’un possible Eveil

Nous nous dirigeons vers une année 7, symboliquement ce nombre est reconnu comme un nombre d’éveil

Ce nombre est d’ailleurs très apprécié pour sa richesse symbolique.

On le retrouve dans un grand nombre de traditions, de croyances, de légendes et de religions (christianisme, Islam, bouddhisme…)

Il fait penser, entre autres, aux 7 jours de la semaine, aux 7 couleurs de l’arc-en-ciel, aux 7 branches de la Menorah (chandelier des Hébreux), aux 7 notes de la gamme diatonique, aux 7 merveilles du monde, aux 7 chakras ou encore aux 7 circumambulations de la Mecque.

Selon les pays et les cultures, il peut évoquer l’union des contraires, la présence divine, l’unité, la perfection, ou encore la plénitude et l’achèvement.

Le nombre 7 ( 2023 ) représente aussi le cycle achevé, le cycle parfait, abouti. 

Avec la création du monde en 7 jours de la Genèse, le repos du septième jour symbolisant le « pacte » entre Dieu et l’Homme.

Si le 6 ( 2022 ) est déjà considéré comme un chiffre complet, puisqu’il évoque l’harmonie, la symétrie, il n’est pas la perfection, il n’est pas l’achèvement. 

Alors que le 7 est le couronnement final qui se fait en présence de Dieu.

Et en tant que 6+1, le 7 évoque un centre. Le point central à partir duquel se manifeste les 6 directions de l’espace, autrement dit le centre du monde.

Mais il peut aussi symboliser l’union des contraires puisque c’est la rencontre du 3 et du 4. 

L’un peut symboliser l’homme, l’autre la femme, ou encore le soleil et la Lune. 

Contraire… définition : Qui est en opposition avec quelque chose ; contradictoire, incompatible, antinomique

Le 7, comme le 3 (1+2) , résout la question de la dualité par la fécondité de l’union, rendue possible par la différence qui existe entre les deux parties

C’est par conséquent le chiffre de l’homme nouveau, complet, à la fois actif et passif, homme et femme (androgyne), corps et esprit.

Le chiffre 7 peut encore être vu comme la somme des 4 éléments (terre, eau, air, feu) et des 3 principes (soufre, mercure et sel).

Mais une autre signification se lit dans l’union de la matière et de l’esprit.

Le chiffre 7 symbolise la totalité de l’Univers en associant le 3 (chiffre du ciel, du divin et de la trinité) et le 4 (chiffre de la terre et du monde manifesté).

Publié par Anne Karthaus

Coach holistique, pèlerine de l'authenticité, je vous aide à recontacter l'âme-agit de votre Être intérieur. Avec moi, vous serez invité à venir vivre un voyage initiatique & alchimique pour une transformation spirituelle. Nous ne partirons pas seul, notre voyage sera éclairé par le Tarot de Marseille et la symbolique du pèlerinage de Compostelle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :