Il arrive que nous ayons envie de changement, que carrément nous ayons envie de changer de vie parce que celle que nous vivons ne nous convient plus, que nous y sommes malheureux.
Mais la vie peut aussi se charger de nous « obliger » à changer… on peut être licencié, trompé, pour ne citer que ces deux exemples…
Et qu’importe l’origine du « devoir » changer, changer implique de faire un choix et choisir implique un renoncement…
Mais alors comment faire?
Personnellement, lorsque j’ai décidé de quitter la Belgique pour me construire une autre vie en France, il m’a fallu oser beaucoup de choses… mais déjà commencer par choisir mon lieu de vie.
Comment m’y suis-je prise? J’avais bien plusieurs idées en tête mais la première chose que j’ai fait c’est : prendre mon temps… pour quelqu’un qui n’est pas patient à la base, je peux vous assurer que cela n’a pas été facile… mais c’était absolument nécessaire… et si j’ai mis deux ans à pouvoir partir, cela fait plus de 20 ans que je vis en France et j’y suis toujours contrairement à ceux qui se sont précipités et qui sont revenus l’année suivante!
Je vous conseille donc la patience, pour prendre du recul, faire un cahier des charges, vous renseigner administrativement (enfin ça dépend du projet), envisager d’autres solutions, vérifier que c’est le bon choix, identifier votre désir, est-il bien réel?
Faire le vide et surtout, surtout, ne pas écouter les avis des autres... il s’agit de votre vie, pas de la leur…
Ma suggestion : vous pouvez pour faire ce vide, identifier votre désir et vérifier que c’est le bon choix… emprunter le pèlerinage de Compostelle… ce voyage initiatique vous permettra de reprendre contact avec votre identité profonde et vous aidera à valider vos souhaits…
Partir sur les chemins, mais quelle voie prendre? Encore un choix à faire !
Voici une petite vidéo pour vous y aider…
PS: vous voudriez partir à plusieurs, rejoignez notre prochain séjour… tous les détails ici